Différentes voies de formation

 

La formation en agriculture peut être dispensée selon plusieurs voies :


  • La formation initiale : L'enseignement général technologique et professionnel agricole peut être intégré dès la classe de 4ème. Il permet d'accéder à tous les niveaux de diplôme:

Classe de pré apprentissage, 4ème et 3ème dans l'enseignement agricole, CAPA (niveau V), BEPA (niveau V), bac pro (niveau IV) 2nde pro, 2nde générale et technologique, bac technologique, bac général série S, BTSA (niveau III) , classes prépa, ingénieur, masters, doctorats....

 

  • La formation par apprentissage : La formation par apprentissage s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans (plus de 26 ans dans certains cas très limités) qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, par un titre homologué ou un titre d’ingénieur.

 

  • La formation continue : La formation professionnelle continue s'adresse à tous publics, elle permet d'améliorer son niveau de qualification, d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation, un perfectionnement. Ces formations sont le plus souvent dispensés dans des CFPPA.

 

     Les formations sont le plus généralement de 2 types :

            -   Des formations courtes de perfectionnement,

            -   Des formations longues et diplômantes.

 

  • La VAE : La Validation des Acquis et des Compétences est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à partir des acquis de l'expérience.

 

Pour plus d'informations , vous pouvez consulter le site

www.portea.fr

(Portail web de l'enseignement agricole français)

Partager sur

Partager par mail

Imprimer