Promotion des métiers

L'ADEFA organise, en partenariat avec la Maison Commune Emploi Formation de Gourdon , une journée d'information sur les métiers et l'emploi en agriculture à l'attention des prescripteurs de l'insertion et de l'orientation professionnelle.

Partant du constat que les conseillers d'organismes relai tels que pôle emploi, la mission locale etc...méconnaissent ou ont une mauvaise image des métiers de l'agriculture, l'ADEFA organise une nouvelle journée au coeur du bassin d'emploi de Gourdon, les objectifs de cette action sont multiples :

  • Montrer la diversité des métiers agricoles,
  • Faire prendre conscience qu'il y a de l'emploi en agriculture,
  • Montrer que ce secteur d'activité est dynamique, et redorer l'image qu'en font les médias,
  • Amener les prescripteurs à proposer l'agriculture à leur public et pas seulement comme des métiers "à défaut de.."
  • Mieux faire connaître l'ADEFA et notamment la bourse de l'emploi et tisser des liens avec les prescripteurs,

L'ADEFA du Lot n'en est pas à son coup d'essai en matière d'organisation d'actions de ce type, la dernière en date remonte à mars 2011 sur le secteur de Figeac.

Déroulement :

L'organisation de la journée repose sur une matinée en salle avec des intervenants venus présenter l'agriculture locale, les métiers, les formations, l'emploi salarié et non salarié et des témoignages d'agriculteurs et de salariés. L'après midi est consacrée à une visite. Bien souvent cette sortie sur une exploitation est une première pour certains prescripteurs et c'est ainsi l'occasion d'échanger avec l'agriculteur. Par expérience,  nous savons que ce genre d'actions ne peuvent être que positives et qu'il est nécessaire de les proposer régulièrement afin de tenir compte du turn over dans les structures mais aussi pour marquer les esprits.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer