Témoignages

Témoignages de salariés qui sont partis se former :

 

Anaël – Salarié agricole en exploitation avicole.

 

Anaël est salarié depuis de nombreuses années en élevage palmipède. Iil a suivi, il y a quelques années, une formation en communication et en organisation du travail et plus récemment une formation obligatoire en contrôle sanitaire des volailles.

 

Que t'ont apporté les formations auxquelles tu as pris part?

L'exploitation sur laquelle je travaille, accueille des bus touristiques pour la visite et la vente des produits que nous transformons. J'ai suivi une formation sur la communication et une autre sur l'organisation du travail il y a une dizaine d'années et cela me sert encore au quotidien. Que ce soit avec les visiteurs, avec mes employeurs ou mes collègues de travail, on a toujours besoin de communiquer. J'ai acquis plus d'éloquence et je suis plus à l'aise quand il s'agit de valoriser et de vendre le produit. Dans l'entreprise, il y a plus de chefs que d'indiens, ceux-ci doivent être en adéquation avec les chefs pour éviter des conflits éventuels existants dans la compréhension des ordres.

Concernant la formation obligatoire en contrôle sanitaire, elle m'a conforté dans ma façon d'exécuter certains tâches et m'a appris d'autres choses utiles sur mon poste.

 

Que penses-tu de la formation professionnelle en général ?

Toutes les formations sont bonnes à prendre, je regrette de ne pas en faire davantage.

Se former à l'extérieur de l'entreprise , permet de voir d'autres façons de travailler et d'échanger avec d'autres salariés agricoles. En plus d'évoluer sur ton poste et dans ta carrière, la formation est un enrichissement personnel.

 

 

Bernard Valade – salarié agricole en élevage avicole et travaux forestiers

«  Il y a quelques années, mon employeur de l'époque, m'a demandé de passer le permis poids lourds afin de conduire le camion de l'entreprise. J'avais également très envie d'évoluer au sein de l'entreprise et de prendre ce nouveau poste. Je me félicite encore aujourd'hui d'avoir fait cette formation, car cela m'a permis d'une part d'évoluer dans cette entreprise et également de trouver un autre emploi, toujours en agriculture, quelques années plus tard».

«  Dernièrement, j'ai passé le FCO, c'est une formation obligatoire mais cela m'a appris façon de rouler, d'économiser du carburant tout en utilisant toute la puissance. J'ai maintenant une meilleure connaissance du camion. »

 

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer